Soigner la constipation naturellement : 10 remèdes de rêve !

By | 8 août 2018

Soigner la constipation naturellement, c’est possible ! Chronique ou passagère, la constipation peut être définie comme une émission difficile de selles, lesquelles sont de petite taille, souvent déshydratées et avec une fréquence d’émission faible (moins de trois fois par semaine), et ce à cause d’une mauvaise hygiène de vie ou pour des raisons héréditaires.

Soigner la constipation naturellement : 10 remèdes de rêve !
Suivre un plan médical pour remédier à la constipation est possible, mais la soigner naturellement est meilleur pour notre santé. Dans cet article, on va vous décrire 10 remèdes naturels qui vont vous aider à vous soigner de la constipation.

Soigner la constipation naturellement avec l’huile d’olive

L’huile d’olive se présente comme un remède naturel très efficace contre la constipation. En effet, sa richesse en acides gras insaturés tels que l’oléine permet de lubrifier l’appareil digestif, faciliter le transit intestinal et le rendre normal. Cette huile miraculeuse possède de nombreuses propriétés laxatives. Pour bien profiter des bienfaits de l’huile d’olive, il est conseillé de prendre une cuillère de cette huile le matin à jeun et une cuillère avant de dormir, tout comme elle peut être ajoutée aux salades à l’état frais.

Soigner la constipation naturellement par les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont des particules végétales microscopiques qui ne sont pas digérées ou  transformées par les enzymes intestinales. Elles proviennent essentiellement du cytoplasme des cellules végétales. Leur rôle est primordial dans le transit. En effet, elles stimulent les contractions intestinales et augmentent l’activité bactérienne dans le côlon. Pour bien profiter de leurs vertus, il est conseillé de consommer des aliments riches en fibres comme le son de blé, le haricot blanc, l’artichaut, les amandes, les fruits et les légumes frais et non transformés, les céréales complètes, etc.

Soigner la constipation naturellement avec les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes bénins (des levures ou des bactéries) qui ont des effets bénéfiques sur l’organisme. Ils sont présents en quantité importante dans les yaourts et les aliments fermentés. Principalement, les probiotiques ont un rôle digestif et un rôle de protection de l’appareil intestinal contre les agressions extérieures. Les probiotiques soulagent les problèmes de la constipation, facilitent le transit et démunissent des gaz. C’est pourquoi il est conseillé de faire le plein de probiotiques, lesquels proviennent surtout des produits laitiers (fromage, yaourt, kéfir…).

Soigner la constipation naturellement avec les graines de lin

Les graines de lin sont des petites graines naturelles de couleur dorée très riches en protéines et qui se présentent comme un bon remède à plusieurs maladies.

Les graines de lin sont conseillées dans les cas de constipation chronique et ce grâce à leur importante richesse en fibres insolubles qui favorisent les contractions intestinales, en plus de leur capacité à amollir les selles.

Il est préférable d’ajouter des graines de lin broyées à un verre d’eau avant de les consommer, tout comme elles peuvent être associées aux salades, cakes ou tartes. 

Soigner la constipation naturellement avec l’eau

Boire suffisamment d’eau, c’est la meilleure façon de se protéger contre la constipation. L’excédent d’eau consommé pendant la journée est utilisé par l’intestin pour former des selles hydratées. Boire entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour optimise le fonctionnement de l’intestin.

Soigner la constipation naturellement avec les prunes

Soigner la constipation naturellement avec les prunes
La prune est un aliment laxatif. Grâce à sa richesse en fibres, cet aliment peut absorber les liquides de l’intestin et faciliter le transit dans le côlon. Que vous la consommiez fraîche ou transformée (sous la forme d’un jus), l’efficacité de la prune contre la constipation est la même.

Vous aimerez aussi lire cet article : Médicaments pour soigner la constipation chez l’adulte

Soigner la constipation naturellement en évitant quelques aliments

En cas de constipation, il est préférable de s’éloigner de certains aliments responsables de ballonnements et de maux de ventre.

  • Le fast-food :

Ce sont généralement des aliments riches en graisses et pauvres en fibres. Par conséquent, l’intestin aura besoin de plus de temps pour accomplir son travail d’évacuation.

  • La banane :

La banane est parmi les fruits qui peuvent provoquer la constipation. En effet, il faut s’assurer du degré de maturité de ce fruit. Lorsque la banane est encore verte, elle est considérée comme non laxative parce que le sucre qu’elle contient se trouve sous forme d’amidon, ce qui augmente les risques de constipation.

  • Les aliments à haut pouvoir constipant :

Il existe des aliments qui ralentissent le transit intestinal et qui empêchent le passage normal des selles comme le riz, les carottes cuites, le café ou le chocolat.

Soigner la constipation naturellement avec le magnésium

Le magnésium est un oligo-élément présent dans l’organisme à l’état de traces. Il a plusieurs usages thérapeutiques. Les sources de magnésium sont multiples, on vous cite par exemple : les céréales complètes, les légumes, l’eau minérale, etc. En cas de constipation, le magnésium se présente comme un remède naturel. En fait, il stimule les contractions intestinales et en particulier le colon tétanisé. Pour prendre un complément de magnésium, en cas de besoin, il est conseillé de suivre une prescription médicale qui décrit la quantité et le nombre de doses nécessaires.

Soigner la constipation naturellement par l’activité physique

Soigner la constipation naturellement par l’activité physique
Souvent, on dit que le sport est le levier de la bonne santé. En effet, l’activité physique aide beaucoup les organes internes à bien fonctionner, et particulièrement le système digestif. Lorsqu’on bouge, danse ou fait d’autres activités, les muscles se renforcent (les muscles abdominaux notamment). Dans ce cas, le processus de poussée des aliments de l’intestin vers l’évacuation devient plus facile. D’ailleurs, les personnes qui ne bougent pas beaucoup soufrent de ballonnements et de maux de ventre.

Voir aussi  : Erreurs à éviter pour traiter les hémorroïdes rapidement​

Soigner la constipation naturellement avec les plantes

Notre mère nature est riche de plantes et d’herbes aux vertus anti-constipation ! C’est possible de soigner la constipation passagère ou chronique uniquement à l’aide des plantes. Voici nos recommandations :

  • La bourdaine : C’est une écorce très laxative. Que ce soit fraîche ou séchée, on ne peut pas l’utiliser seule. Il est conseillé de la consommer associée à d’autre plantes adoucissantes.
  • Le plantain rose : On peut le sécher et l’infuser dans un verre d’eau pendant dix minutes, ou l’ajouter à une salade verte.
  • Le cassia : C’est un laxatif qui stimule l’intestin et provoque des selles molles. Cette plante se trouve au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde.
  • La rhubarbe : Elle facilite le fonctionnement de l’appareil digestif et surtout le transit au niveau du gros intestin.
  • Le fenouil : Il possède une excellente fonction digestive et optimise la fluidité du transit.
  • Le pissenlit : Il lutte contre le dessèchement des selles et favorise le glissement des aliments dans les intestins.

Autres solutions pour soigner la constipation naturellement

Autres solutions pour soigner la constipation naturellement
On vous propose 3 solutions miraculeuses pour enlever rapidement la constipation, des produits de qualité qui facilitent le transit intestinal et qui sont approuvés universellement par les médecins. À vous de choisir le produit qui vous convient :

Le guide « Comment traiter efficacement la constipation »

Je découvre ce guide !

La poudre Fybogel Mebeverine

Je découvre ce médicament !

Le traitement Movicol

Je découvre ce médicament !

Mireille Andriveau, 37 ans et physiothérapeute. Je me mets au service de tous mes lecteurs pour les aider à guérir leurs hémorroïdes sans retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.