Les crèmes anti-hémorroïdes

By | 18 novembre 2018

De nos jours, il existe différentes formes pharmaceutiques de traitement des hémorroïdes qui sont disponibles même sans ordonnance : Des pilules, des suppositoires, des crèmes et des onguents…

Dans cet article, nous allons nous intéresser plutôt aux crèmes anti-hémorroïdes disponibles aujourd’hui dans les pharmacies. Mais avant de citer les différentes crèmes contre les hémorroïdes, nous devons savoir leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages et les inconvénients des crèmes pour les hémorroïdes

Les crèmes sont souvent utilisées dans le cas de crise hémorroïdaire afin de soulager les douleurs et les démangeaisons. C’est un mode de traitement local d’une grande efficacité et un moyen rapide et facile à utiliser pour apaiser les douleurs, surtout que son mode d’emploi est très simple. Les crèmes peuvent être appliquées directement sur les hémorroïdes pour atténuer les symptômes dans une courte période. La durée de traitement varie généralement selon la composition de cette crème mais dans la plupart des cas, cette durée ne doit pas dépasser une semaine à dix jours.

Les différents types de crèmes anti-hémorroïdes

Les crèmes ne sont pas efficaces pour la prévention des hémorroïdes. Elles ne peuvent pas être prescrites pendant une longue durée car un traitement prolongé peut dans quelques cas engendrer des ulcères anaux.

Sédorrhoïde :

Sédorrhoïde

Il s’agit d’une crème anti-inflammatoire à effet anesthésiant qui peut être prescrite surtout lors d’une crise hémorroïdaire afin de soulager les douleurs et les sensations de brûlure. L’effet anesthésiant est lié à une substance active contenue dans cette crème, qui s’appelle la benzocaïne, alors que l’effet anti-inflammatoire est lié plutôt à l'enoxolone.

 La crème Sédorrhoïde peut être utilisée dans le cas des hémorroïdes externes ou bien internes en l’appliquant sur la région anale à raison de deux ou bien trois fois par jour. Toutefois, le traitement ne doit pas dépasser une semaine au maximum.

Comme tous les autres médicaments, la crème Sédorrhoïde peut engendrer quelques effets indésirables tels que des réactions cutanées locales en raison de la présence de l'alcool cétostéarylique dans sa formule. Notons aussi que ce traitement est contre indiqué au cours de la grossesse et pour les femmes allaitantes.

Le prix de la crème Sédorrhoïde est 3,57$ pour le tube de 30g et ce traitement existe aussi sous forme de suppositoires qui peuvent être plus efficaces que la crème dans le cas des hémorroïdes internes.

Titanoréïne :

pommade anti hémorroïdes Titanoréine

C’est un traitement symptomatique qui peut être prescrit au cours de la poussée hémorroïdaire pour son effet anesthésique de la région anale. La crème Titanoréïne réduit d’une façon notable les démangeaisons liées à la poussée hémorroïdaire grâce à son effet protecteur de la muqueuse contre tous les agresseurs mécaniques et chimiques. Tous ces bienfaits sont dûs essentiellement à la présence du carraghénate dans la formule.

Le mode d’emploi de cette crème pour les hémorroïdes est très simple. Appliquez-la directement sur la zone anale en faisant un massage délicat afin de faire pénétrer la crème. Il est à noter qu’il est toujours préférable d’employer la crème Titanoréïne après la défécation mais faites attention au nombre d’applications par jour car celui-ci ne doit pas dépasser 4 applications.

En ce qui concerne les contre-indications, cette crème hémorroïdaire est contre-indiquée pour les femmes enceintes mais elle peut être employée par les femmes allaitantes.

Le prix d’un tube de crème Titanoréïne de 40g est 7,11 $ et notons que ce traitement existe également sous forme de suppositoires.

Sediproct :

Sediproct

C’est une crème qui peut être utilisée dans le traitement symptomatique des hémorroïdes. Le principe actif de cette crème est l’hydrocortisone qui est un corticostéroïde. Ce composant est doté d’une activité anesthésiante et anti-inflammatoire puissante ce qui peut donner un soulagement immédiat des douleurs et des démangeaisons. L’emploi de la crème sediproct se fait à raison de deux fois par jour et il est préférable que ça soit le soir. Veillez aussi appliquer la crème après les selles et non pas avant.

Cette crème est contre-indiquée pour les personnes ayant une hypersensibilité à l’hydrocortisone et ses dérivés ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. L’utilisation de Sediproct peut dans des cas rares provoquer des effets indésirables comme ceux indiqués dans cette liste :

Des maux de ventre

Des ulcérations

Des irritations

Une rétention d’eau

Un saignement

Nous devons mentionner que ces effets secondaires sont possibles mais ne se produisent pas toujours.

Préparation H :

préparation h

La crème préparation H est un traitement local qui vise à soulager les symptômes de la crise hémorroïdaire et à réduire les enflures des tissus hémorroïdaux. Cette crème est surtout à base d’alcool cétylique, alcool stéarylique, et de benzoate de sodium. L’application de la crème d’une façon quotidienne durant toute la période de traitement peut vous aider à apaiser les douleurs et à réduire les démangeaisons et les brûlures.

Cette crème est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent du diabète ou bien de l’hypertension ou ayant une hypersensibilité vis-à-vis de l’un des composants mentionnés. La crème est aussi contre-indiquée pour les femmes enceintes mais tolérée pour les femmes allaitantes.

Les effets indésirables de la crème hemoroide préparation H sont : des troubles digestifs, des vertiges et des saignements dans des rares cas.

 Ce traitement existe aussi sous forme de suppositoires et comprimés.

Procto Glyvenol :

ProctoGlyvenol hémorroïdes pommade

C’est une crème qui peut être appliquée dans le cas des hémorroïdes internes et externes pour remédier à leurs symptômes. La crème procto Glyvenol est composée essentiellement de tribénoside qui augmente la tonicité vasculaire et le chlorhydrate de lidocaïne qui est un anesthésique local susceptible de diminuer les douleurs et les démangeaisons associées aux hémorroïdes.

Cette crème pour hémorroïdes doit être appliquée deux fois par jour, matin et soir et elle ne doit pas être prescrite dans le cas d’une hypersensibilité à l’un des deux composants mentionnés ci-dessus car elle peut engendrer, rarement, des réactions anaphylactiques et des troubles cardio-vasculaires.

Il est à savoir que la crème procto Glyvenol ne doit pas être prescrite ni dans la période de grossesse ni durant l’allaitement sauf sur une ordonnance médicale.

Faites attention à cette crème !

Il existe aussi une crème pour hémorroide commercialisée depuis 1970 mais dernièrement, elle a été retirée du marché par l’agence nationale de sécurité du médicament car il s’est avéré que cette crème peut augmenter le risque d’allergies et pourrait même provoquer des œdèmes et des eczémas. Cette crème s’appelle proctolog (fabriquée par le laboratoire pharmaceutique Pfizer) et se trouve aussi sous forme de suppositoire pour hémorroide.

Selon l’agence, cette crème présente un rapport bénéfice/risque négatif. Cela veut dire que les effets secondaires de cette creme contre hemorroides l’emportent sur les bénéfices.

L’agence de sécurité du médicament a donc donné son ordre aux pharmacies de retirer leurs stocks et ne plus vendre ce médicament. Veillez alors faire attention si vous gardez encore cette crème dans la boite à médicaments.

La meilleure approche…

Comme vous voyez, il existe une multitude de crèmes pour les hémorroïdes dans les pharmacies. Bien que les crèmes citées ci-dessus soient efficaces, il faut savoir qu’elles ne diminuent pas le risque d’avoir des hémorroïdes. Alors si vous désirez réellement attaquer les hémorroïdes de l’intérieur, plutôt que simplement soulager les symptômes, mangez sain et équilibré et prenez l’habitude d’agir et de faire du sport. Rappelez-vous que la prévention vaut mieux que la guérison.

Mireille Andriveau, 37 ans et physiothérapeute. Je me mets au service de tous mes lecteurs pour les aider à guérir leurs hémorroïdes sans retour.

4 thoughts on “Les crèmes anti-hémorroïdes

  1. Philippe

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant qui m’a permis de faire un choix sur la meilleure pommade à utiliser, suite à la lecture complète de votre billet, j’ai opté pour la marque hemapro, pas déçus par le résultat et je vous en remercie.
    Amicalement

    Philippe

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.