Les causes des hémorroïdes les plus fréquentes

By | 20 mai 2015

La définition des maladies hémorroïdaires

Au début, il est intéressant de noter que les hémorroïdes ne sont pas une maladie et n’engendrent pas toujours des problèmes, sauf dans certains cas particuliers et seulement chez quelques sujets.

causes des hémorroïdes

Les hémorroïdes sont dans le cas normal, une partie de l’anatomie humaine qui existe depuis la naissance et qui possède un rôle physiologique bien déterminé. Mais, une maladie hémorroïdaire peut apparaitre lors d’un gonflement anormal des veines à l’intérieur de l’anus, dans le cas des hémorroïdes internes ou bien aux alentours de l’anus, dans le cas des hémorroïdes externes. Cette dilatation anormale des veines peut avoir plusieurs origines qu’on va citer successivement dans la partie suivante. Notons toutefois que l’utilisation du mot hémoroïdes dans l’article renvoie à la maladie hémorroïdaire même si les hémorroïdes ne sont pas une pathologie. Il s’agit seulement d’une simplification.

Quelles sont les causes des hémorroïdes les plus fréquentes?

Il n’y a pas UNE cause des hémorroïdes mais DES causes. Il est à savoir que la cause du gonflement des veines hémorroïdaires n’est pas encore bien connue car les facteurs anatomiques changent d’une personne à une autre. Mais, il existe quand même des facteurs qui peuvent favoriser le déclenchement d’une maladie hémorroïdaire. Ces facteurs sont :

  • La constipation : C’est le facteur principal d’apparition des crises hémorroïdaires. Selon les récentes statistiques, il s’avère que la constipation est responsable de plus que 64 % des cas des hémorroïdes. Elle est étroitement liée aux crises hémorroïdaires. La constipation est généralement le résultat de la déshydratation et aussi le manque de fibres alimentaires. Ceci engendre des selles dures, sèches, et difficiles à faire sortir. La personne doit par la suite exercer un énorme effort pour faire pousser les selles au cours de la défécation. L’élasticité du canal anal risque de diminuer progressivement ce qui augmente la probabilité d’attraper des hémorroïdes.

Vous êtes ainsi invités à connaître les aliments qui sont responsables de la constipation et les écarter de vos repas si vous souffrez des hémorroïdes. On peut vous citer le chocolat, le café, le riz, la carotte cuite, les gâteaux, le fromage, l’haricot, le coing. Tous ces aliments sont un poison pour le bon fonctionnement de votre système digestif et pour votre transit intestinal vous souffrez des hémorroïdes alors essayez de les minimiser dans vos repas.

De plus, il est aussi important de boire une quantité suffisante d’eau et de liquides en général, qui varie entre 1,5 et 2 litres chaque jour afin de prévenir la recourir aux laxatifs naturels pour faciliter votre transit intestinal et faire mollir vos selles.

cause hémorroïdes

  • La grossesse : C’est une cause hémorroïdes possibles. La grossesse est susceptible surtout de provoquer des hémorroïdes externes qui ne sont pas dans la majorité des cas accompagnées par des saignements. Comme vous savez, les hémorroïdes peuvent être déclenchées en raison d’une grande pression qui s’exerce sur la zone abdominale. Et de ce fait, la pression qui s’exerce sur le plancher pelvien en raison de la taille du bébé, est susceptible de provoquer les crises hémorroïdaires chez la maman. C’est pour cette raison qu’on conseille les futures mamans d’éviter la position debout prolongée dans la mesure du possible et surtout au cours de le troisième trimestre de la grossesse quand le poids du fœtus commence à augmenter.
  • Hémorroïdes et grossesse – Existe-il une solution ?
     
  • Soulever des charges lourdes : Il est strictement interdit aux personnes ayant déjà un antécédent hémorroïdaire de soulever des objets lourds pour la simple raison que ce geste peut augmenter la pression sur les veines et entraîner facilement une poussée hémorroïdaire. Alors essayez de l’éviter s’il ne s’agit pas d’une obligation.
  • Se débarrasser des hémorroïdes définitivement
     
  • La position assise ou debout prolongée : Il est à savoir que même la posture de votre corps peut être la cause d’apparition des crises hémorroïdaires. En effet, une position assise ou debout prolongée peut engendrer des poussées hémorroïdaires par effet de gravité. Vous devez alors les éviter en pratiquant une activité physique régulière qui ne doit pas,non plus, être fatigante, comme la natation par exemple,et faites attention aux sports nécessitant beaucoup d’effort comme l’équitation.

causes hémorroïdes

  • L’âge : Notons que la fréquence d’apparition des maladies hémorroïdaires augmente avec l’âge. Les enfants ne sont pas généralement atteints par cette pathologie,par contre, les vieillards âgés de plus que 50 ans sont fortement concernés. Ceci est dû au fait que les tissus retenant les paquets contre la paroi du canal anal, se relâchent avec l’âge. Dans ce cas, la prise de certains fortifiants s’avère nécessaire pour augmenter la tonicité des veines et retarder le relâchement.
     
  • Le sexe anal : Les rapports sexuels anaux sont aussi une cause d’apparition des crises hémorroïdaires. Ce genre de rapports doit être éliminé car il est à l’origine du déchirement du sphincter anal. Ce qui peut nuire aux veines hémorroïdaires et provoquer leur gonflement. 

Il existe d’autres causes hémorroïdes qu’on brièvement dans ce qui suit :

  • La consommation d’alcool
  • La consommation d’aliments très épicés
  • La diarrhée chronique
  • L’obésité
  • L’absence d’activité physique
  • La position assise ou debout prolongée
  • La consommation excessive des laxatifs
  • L’hypertension

Si vous souffrez déjà des hémorroïdes internes ou externes, ne vous contentez pas de savoir les causes les plus fréquentes des hémorroïdes, mais au contraire, essayez toujours d’enrichir vos savoirs en ce qui concerne cette maladie pour pouvoir la traiter. Alors n’hésitez pas à chercher dans notre blog et lire nos articles. Vous allez trouver tous ce qui concerne les maladies et les crises hémorroïdaires : leurs types, leurs symptômes, et les meilleurs remèdes naturels pour soigner vos hémorroïdes dans une courte durée et en toute sécurité.

Envoyez nous un e-mail sur notre adresse pour nous donner votre avis personnel sur notre blog, mais aussi pour nous parler de vos nouvelles.

yesTrouvez les 8 meilleures astuces pour calmer les hémorroïdes sans recourir aux traitements chirurgicaux ni aux médicaments couteux. Soignez-vous naturellement et par vous-même.yes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *